Les actions - 2015 à 2017
Ici nous vous présentons les actions effectuées par l'association et les bénévoles.
Vous pouvez nous rejoindre, n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Pêche exceptionnelle de sauvegarde - 29 novembre 2017
Monthyon
L’AAPPMA du Pays de Meaux et de ses environs et la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ont effectué une pêche exceptionnelle de sauvegarde dans l'étang de la Grue.
Le niveau d’eau n’ayant pas cessé de diminuer depuis cet été et ayant atteint un seuil critique ces derniers jours, cette action a été organisée afin d’assurer la survie des poissons présents dans l’étang.
Plusieurs bénévoles de l'association et 4 employés de la Fédération se sont retrouvés au bord de l'étang à 8h30 pour débuter cette journée exceptionnelle.
Le matériel nécessaire est préparé, dont des sennes (filets de pêche) et des bassines.
L'étang sera divisé en 3 parties à l'aide des sennes. La partie du fond étant trop peu profonde pour les poissons, elle ne sera pas pêchée.
Dans les 2 parties restantes, une autre senne est tirée afin de rabattre les poissons et de pouvoir les capturer plus facilement.
Il ne reste plus qu'à les épuiseter, les compter, et les changer d'étang.
Cette opération a permis de sauver des centaines de poissons (perches, gardons, goujons, ainsi qu'une centaine de carpes et carassins (65 communes, 24 miroirs, 14 carassins). Quelques poissons ont malheureusement échappé aux filets et épuisettes et restent dans l'étang, mais plus de 95 % des poissons ont été prélevés.
Ils ont tous été relâchés dans les étangs du parc du Pâtis (le Nautique, le Bois Dormant et l'Ile Bleue), ainsi qu'une partie dans le canal de Chalifert.
Nous tenons à remercier la Fédération de Seine-et-Marne ainsi que tous les bénévoles venus nous prêter main forte.
Toutes les photos sont disponibles ici.
Nettoyage - 16 novembre 2017
Bord de la Marne
Le niveau de la Marne ayant baissé ces derniers jours, une opération de nettoyage a été organisée sur la commune de Mareuil-lès-Meaux, le long de l'île de la Chappe.
L'objectif principal était de retirer l'imposant arbre tombé en travers dans l'eau. La berge devait aussi être nettoyée et débroussaillée.
La berge est débroussaillée par une partie de l'équipe,
pendant que l'autre prépare le matériel afin de couper, retirer et débiter l'arbre.
Le retrait sera long et compliqué,
car il est imposant et plusieurs grosses branches sont coincées dans la vase ou la terre. L'utilisation d'un treuil est nécessaire.
Voici le résultat après une journée de travail
Une autre journée sera organisée afin d'enlever tous les embâcles et de poursuivre le débroussaillage de la berge.
Pêche électrique - 24 octobre 2017
La Marne
Dans le cadre du projet de reconstruction du barrage de Meaux, un inventaire de la population piscicole présente a été demandé par les autorités compétentes.
L' objectif était de faire le point sur la diversité piscicole et de vérifier la présence ou non d'espèces protégées.
Cette mission a été confiée au bureau d'étude EEC de PCM Ingénierie, et réalisée en partenariat avec la Fédération de l'Essonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Pour procéder à cet inventaire, 2 secteurs ont fait l'objet d'une pêche électrique à l'aide d'un héron.
- la Marne sous le barrage
- Le bras mort de Cornillon (ancienne écluse)
Les poissons pêchés sont ramenés au bord, où ils sont triés dans des bassines remplies d'eau.
Ils sont mesurés, pesés et répertoriés.
Quelques gros spécimens de la matinée :
Au total, ce sont près de 350 individus qui ont été comptabilisés avant d'être remis à l'eau.
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Un nouveau dépôt sauvage, sur le territoire de la commune de Mareuil-les-Meaux, a fait l'objet d'une plainte auprès de la police intercommunale du Pays de Meaux.
Les actions conjointes de la police et de la mairie ont mené à l'enlèvement du dépôt.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Rencontre - 19 septembre 2017
BASF - Site de Meaux
Le mois dernier, un pêcheur nous signalait la présence d'une mousse en surface sur la Marne, au niveau de l'usine BASF.
L'AAPPMA a immédiatement pris contact avec le responsable du site pour avoir plus d'informations et connaitre l'éventuel impact sur l'eau et la population piscicole. Cette "pollution" a été causé par un orage accompagné d'une très forte pluie. Des résidus de produit moussant présent sur le sol ont été emporté avec les eaux de pluie. Les agents du site ont tout de suite réagit à cet incident en stoppant le rejet dans la Marne et en arrosant la mousse pour la diluer. Il n'y a pas eu d'impact vu la faible quantité rejetée.
Suite à cet évènement, le responsable du site a tenu à rencontrer l'AAPPMA au sein de l'usine. 4 membres du bureau se sont déplacés pour un entretien, suivi d'une visite des installations.
De gauche à droite : Gérard, Romain, Laurent, Alain, Mathieu, Mickaël et Pascal (responsable du site).
Nettoyage - 19 août 2017
Meaux et Monthyon
En préparation des prochains évènements qui auront lieu sur les bords de Marne, une opération de nettoyage a été organisée afin de mettre en valeur le secteur du centre-ville.
L'objectif était aussi de nettoyer l'étang de la Grue, en profitant du niveau d'eau assez bas actuellement.
L'équipe de l'AAPPMA et des pêcheurs adhérents se sont retrouvés au local associatif à 09h00 pour un briefing autour d'un café.
Place ensuite au nettoyage ! Une équipe est parti à Monthyon, l'autre est parti en direction du centre-ville.
Le niveau de l'étang a notamment permis d'évacuer les déchets présents au fond.
L'autre équipe commence le nettoyage des berges.
Viennent ensuite les déchets et obstacles présents dans l'eau.
Parmi les déchets, un caddie...
Marie, chargé de communication de la FDPPMA, est venu nous prêter main forte.
... Qui sera rejoint par d'autres.
Puis les 2 équipes se sont rejointes pour la fin du nettoyage.
De retour au local, un pot de l'amitié est offert aux bénévoles.
Merci aux membres qui sont venu nous aider.
Nettoyage - 1 août 2017
Monthyon
Le niveau d'eau de l'étang de la Grue étant instable depuis quelque temps, des solutions sont à l'étude afin de l'alimenter en eau.
L'eau pluviale est la solution la plus pertinente, notamment grâce au dénivelé de la rue Thiers.
Un nettoyage de la rigole déjà présente en bord de route a été effectué, afin de faciliter le passage de l'eau et de suivre son cheminement.
Nettoyage - 25 Mars 2017
Etang du Nautique
Dimanche matin a eu lieu le traditionnel nettoyage de printemps. A 8h30, plusieurs bénévoles sont venus au bord de l'étang pour aider les responsables de l'association.
Le nombre de bénévoles a permis d'atteindre rapidement l'objectif, et de se rendre sur une berge de la Marne pour une seconde opération de nettoyage.
Après avoir terminé, tous les membres présents se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié.
L'AAPPMA remercie tous les participants, sans qui cette opération n'aurait pas été aussi efficace ! Sans oublier les membres de l'association "original carp fishing", venus prêter main forte.
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Encore une fois, une affaire de dépôt sauvage sur le territoire de la commune de Villenoy a fait l'objet d'une plainte auprès de la police intercommunale du Pays de Meaux.
Le tas de pneus a été retiré par les services de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Une affaire de dépôt sauvage, qui évolue, sur le territoire de la commune de Mareuil-les-Meaux a fait l'objet d'une plainte auprès de la police intercommunale du Pays de Meaux.
Les actions conjointes de la police et de la mairie ont mené à l'enlèvement du dépôt.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Début mars
Fin mars
Retrait d'un véhicule dans l'eau - 09 Février 2017
Villenoy
Le mois dernier, notre vice-président Gérard ASENSI à fait la découverte d'une voiture récemment tombée dans la Marne. Ne pouvant pas exclure la présence de personnes à l'intérieur, les sapeurs-pompiers sont appelés. Leur intervention rapide permet de constater que le véhicule est vide et la police nationale, en effectuant une recherche, constate qu'il est déclaré volé. Une dépanneuse est réquisitionnée le lendemain pour venir le retirer, mais vu la configuration des lieux, le retrait ne peut pas être effectué.
Les services de la CAPM sont alors sollicités afin de trouver une solution, car le risque de pollution est important. Une grue mobile sera utilisée dans les prochains jours.
C'est donc le jeudi 9 février que l'opération a eu lieu. Elle a mobilisé :
- une grue mobile
- un camion transportant des plaques en ferraille (pour que les stabilisateurs de la grue ne s'enfoncent pas dans la terre)
- une pelleteuse (pour déplacer les plaques)
- une dépanneuse
- 3 plongeurs sapeurs-pompiers (sur réquisition)
- 3 agents de la police nationale
- 3 agents communaux et le responsable du pôle travaux externalisés de la ville de Meaux
- M. Christophe KUDLATY (service de la Voirie de Meaux)
Notre AAPPMA était représentée par Gérard ASENSI (vice-président) et Romain FAVRET (trésorier).
L'AAPPMA du Pays de Meaux et de ses environs remercie toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cette opération.
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Encore une fois, une affaire de dépôt sauvage sur le territoire de la commune de Villenoy a fait l'objet d'une plainte auprès de la police intercommunale du Pays de Meaux.
Les actions de la police ont conduit à l'enlèvement des déchets.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Nettoyage - 23 Décembre 2016
Bras mort de la Marne
Ce vendredi 23 décembre a eu lieu la dernière opération de nettoyage de l'année, organisée par l'association.
Le niveau d'eau étant bas depuis quelques jours, il a été décidé d'en profiter et de nettoyer une partie du bras mort de la Marne, où était l'ancienne écluse, avant que le niveau remonte. L'objectif est de retirer les déchets en tout genre présents dans l'eau et aux abords.
Arrivés sur place à 8h30, nous nous sommes retrouvés autour de la benne mise à disposition par la ville de Meaux. Après avoir reçu sacs poubelle et pinces à déchets, le chantier de nettoyage à débuté.
Le niveau d'eau de la partie basse du bras mort
Un vieux moteur de voiture était envasé
En milieu de matinée, la benne s'est déjà bien remplie
Ensuite, il a fallu retirer des déchets plus gros et plus lourds (panneaux de signalisation, caddies, poubelles sur roues de 240L, barrières et cadres en métal) présents dans le sas de l'ancienne écluse
Un cadre en métal remonté à l'aide d'une corde avec un crochet
En fin de matinée, la benne est pleine !
Merci à Alain, Gérard, Michel G., Michel N., Mickaël, Romain et Yolande pour leur présence et le travail effectué.
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Une nouvelle affaire de dépôt sauvage sur le territoire de la commune de Villenoy vient d'être élucidée.
Les actions conjuguées du vice-président de notre association et de la police intercommunale du Pays de Meaux ont permis l'identification des auteurs. Un délai de 48h leur a été accordé pour procéder à l'enlèvement de leurs immondices.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Le président
Plainte pour dépot sauvage
Bord de la Marne
Les recherches entreprises par nos responsables associatifs et la Police Intercommunale du Pays de Meaux ont connu un aboutissement favorable dans l'identification d'individus auteurs d'un dépôt sauvage de papiers peints et de peinture sur le territoire de la commune de Villenoy.
Après avoir été sommés de nettoyer les lieux, l'affaire est maintenant entre les mains du Tribunal de Police.
L'association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Pays de Meaux et de ses environs rappelle que toute atteinte à l'environnement sera systématiquement poursuivie.
Le président
Retrait d'un leurre piqué dans un cygne
Pêche exceptionnelle de sauvegarde - 9 Juin 2016
Bord de la Marne
Une des conséquences des crues de ces derniers jours concerne la population piscicole. Sur notre secteur, le niveau de la Marne a dépassé les 3 mètres après le barrage. L'eau a recouvert les champs et les poissons sont venus s'y aventurer. Lorsque le niveau a suffisamment baissé pour ne plus communiquer avec les champs, de nombreux poissons se sont retrouvés piégé.
Suite à la parution d'un arrêté préfectoral autorisant exceptionnellement les pêches de sauvegarde, des membres de notre AAPPMA se sont déplacé sur la commune de Villenoy en bord de Marne afin de sauver les poissons pris au piège dans un champ.
Au total, nous avons pu remettre dans la Marne : 50 ablettes, 31 brêmes carpées, 5 gardons, 3 carpeaux, 3 brêmes et 1 chevesne.
Pêche électrique - 25 Avril 2016
Bord de la Marne
Cette année, la Fédération de pêche de Seine-et-Marne organise une opération de sondage de quelques frayères sur la Seine et sur la Marne, afin d’établir un état de santé de ces lieux et de savoir si le brochet s’y est reproduit.
Notre association est directement concernée par cette action, car 2 frayères se situent sur notre territoire.
Le rendez-vous est donné le lundi 25 avril 2016 au matin par le personnel de la Fédération à l’étang de la Noue, classé en réserve de pêche, dans le parc du Pâtis. Le prélèvement des poissons s’effectuera par pêche électrique, à plusieurs endroits de la frayère, jusqu’à ce qu’un brochet soit pêché. Dès qu’un juvénile est pris, la pêche est arrêtée et la frayère déclarée comme opérationnelle.
Cette méthode consiste à envoyer un courant électrique de faible intensité dans l’eau, qui attire et paralyse les poissons. Ils sont ensuite pêchés à l’épuisette et mis dans des bassines remplies d’eau. Une fois la zone sondée, les poissons sont comptés, mesurés et pesés. Ils sont ensuite remis à l’eau.
Le sondage commence à l'aide du "Martin-Pêcheur" (appareil envoyant le courant électrique).
La zone est fouillée à plusieurs endroits.
Chaque poisson est pesé et mesuré.
Le résultat se limite à quelques perches (commune et soleil) et bouvières, ainsi qu'une loche de rivière.
Malgré plusieurs heures de recherche approfondie, aucun brochet n’a pu être capturé.
L’après-midi, l’équipe se rend à la seconde frayère située sur la commune de Nanteuil-les-Meaux. Il s’agit d’une ancienne frayère qui a été fonctionnelle à une époque.
Arrivés sur les lieux, la déception est immédiate. La frayère est jonchée de troncs d’arbres, de branches et de déchets métalliques en tout genre. Une partie normalement en eau a même disparu, laissant place à une zone boisée.
La recherche demeurera infructueuse…
Les résultats de cette journée seront analysés pendant l’été, puis un plan d’actions sera établi et nous sera communiqué. Nous saurons alors qu’elles sont les mesures à prendre pour rendre opérationnelle ces frayères notamment pour le brochet, espèce emblématique et menacée.
L’association remercie l’équipe de la Fédération de pêche de Seine-et-Marne d’avoir pu permettre l’observation de cette opération, ainsi que pour toutes les réponses et tous les conseils donnés.
Nos remerciements vont également à la Direction des espaces verts de la ville de Meaux pour les autorisations données pour la mise en œuvre de cette opération.
Nettoyage - 23 Avril 2016
Bord de la Marne
Un pêcheur nous a fait part de la présence de nombreux déchets sur la berge et de caddies immergés dans l 'eau derrière l'usine BASF.
Après une reconnaissance effectuée par notre président, une opération de nettoyage est lancée.
Le rendez-vous est fixé à 8h30 au bord de l'eau, la ville de Meaux a mit une benne de 12M3 à notre disposition.
Nous sommes 12 pour effectuer la deuxième opération de nettoyage de l'année. 200 mètres de berge et une partie du déversoir du canal de l'Ourcq sont nos objectifs de la matinée.
Les bottes et les gants enfilés, le travail peut commencer même si la météo n'est pas bonne.
Et 1 et 2 et 3 ........... et 33 caddies sont sortis de l'eau.
Un arbre couché dans l'eau retenant les déchets flottants est tronçonné et extrait de l'eau.
De l'huile de vidange, des morceaux de voiture, des gravats, des papiers et des canettes de bière envahissent les berges et sont évacués.
Après une matinée bien chargée, la benne est à ras bord.
L'AAPPMA remercie tous les bénévoles pour ce gros travail effectué.
( Guillot Yolande, Parmentier Alain, Noël Michel, Puchault François et Wilfried, Tourneur Christophe, Sisselin Romain, Saillant Mickaël, Thierry et son fils et Favret Romain )
Nettoyage - 2 Avril 2016
Etang du Nautique
Dimanche matin, 8h30. C'est l'heure à laquelle des membres de l'association se sont retrouvés au bord de l'étang afin d'effectuer la première opération de nettoyage de l'année.
Il s'agissait de ramasser tous les déchets présents dans l'eau à proximité du bord et autour de l'étang. Pour l'occasion, une benne et des pinces de ramassage ont été prêté par le service de la propreté de la commune de Meaux.
Après l'effort, le réconfort ! Le repas du midi a été l'occasion pour les participants de discuter autour d'un barbecue.
L'AAPPMA remercie tous les participants, sans qui cette opération n'aurait pas été aussi efficace !
Retrait d'un véhicule - 16 Février 2016
Etang du Nautique
Suite à un signalement donné par un pêcheur, l'association a prévenu les forces de l'ordre pour un véhicule immergé dans l'étang.
L'intervention d'un dépanneur ainsi que des plongueurs Sapeurs-pompiers a été nécessaire.
Au final, il a été retiré deux véhicules, n'hésistez pas à nous signaler tout problème rencontré au bord de l'eau.
L'association étant responsable de la protection du milieu aquatique, nous ferons le maximum pour protèger ce milieu tant apprécié par nos adhérents.
Nettoyage - Juillet/Août 2015
Etang du Nautique
La plus grosse action de l'année 2015 a été le nettoyage de l'étang du Nautique, situé près du stade Corazza.
Plusieurs actions ont été effectuées en simultané :
- Le faucardage
- Le nettoyage des berges et la création de postes de pêche
- Le retrait d'épaves
Le faucardage consiste à retirer les herbiers qui se sont développés, ils deviennent envahissant.
L'action manuelle a été choisie plutôt qu'une action chimique, les herbiers on été retirés au maximum entre 3 mètres et 13 mètres par rapport aux berges. Cette bande redonnera l'accès aux pêcheurs au coup, un grand nombre d'espèces différentes étant présentes dans cet étang.
Nous avons travaillé pendant deux mois presque tous les jours. Cette action devra se poursivre cette année, nous attendons de plus en plus de bénévoles.
Le nettoyage des berges a consisté à ramasser tous les déchets abandonnés par les gens ou poussés par le vent (sac plastique, canette de bière, fil de pêche, etc.). Ces déchets polluent et donnent une mauvaise image de l'étang, n'hésitez pas en ramasser tout au long de l'année.
De plus, des postes de pêche on été créés et entretenus. Au total, 57 postes sont disponibles sur le tour de l'étang.
Le retrait d'épaves : nous avons découvert six épaves lorsque nous avons effectué le faucardage.
Grâce aux sapeurs-pompiers de Meaux, trois plongueurs accompagnés d'un dépanneur professionnel sont venus sur place et ont permis d'extraire six véhicules. Ces véhicules étaient un vrai danger, la pollution de l'eau a été évitée.
Cette intervention s'est passée dans les meilleures conditions grâce au professionnalisme de l'équipe. L'association les remercie.
Date de dernière mise à jour : 03/05/2018
Commentaires
-
- 1. Crosnier Le 06/01/2018
Bonjour , avec toute cette flotte au mois de décembre et celle qui ce présente en janvier espérons que l'étang de la grue a monthyon va ce remplir , pour retrouver un niveau normal ( car plus de péche dans mon étang préférer depuis plusieurs mois déjà )
Ajouter un commentaire